Solido
Solido : C'est en 1919 que Ferdinand de Vazeilles crée la Fonderie de précision de Nanterre qui devient une des plus renommées d'Europe pour le moulage sous pression de matériaux spéciaux appliqué à l'automobile et à l'aviation. Il a l'idée, en 1930, d'utiliser le métal injecté pour réaliser des jouets techniques qui jusque-là étaient surtout en tôle. Il pense que c'est un gage de robustesse et donne le nom de Solido aux premiers véhicules qui sont fabriqués en Zamac et sortent en 1933. Il s'agit de jouets transformables et non de reproduction miniature de véhicules réels. L'entité Solido est créée en 1937 et est consacrée uniquement aux jouets en Zamac. C'est en 1957 que Solido commence la fabrication de modèles de véhicules sportifs réels à l'échelle classique du 1/43. À partir des années 1960, les modèles sportifs de Solido abandonnent progressivement le côté jouet où la qualité de reproduction comptait moins que l'aspect ludique, pour une production très réaliste des prototypes de type 24 heures du Mans, respectant bien les formes et les proportions des voitures, grâce à l'utilisation fréquente des copies des plans d'usine fournies par les constructeurs. En 1970, la série « âge d'Or » reproduit des véhicules de luxe de l'entre-deux-guerres. Une série Prestige à l'échelle 1/18 apparaît au cours des années 1980. En 2006, l'usine d'Oulins (Eure-et-Loire) ferma ses portes et la production est délocalisée en Asie. Solido fait désormais partie du Groupe Simba-Dickie.