| Ferrari 70 ans de course automobile
| Par Jean-Louis Moncet et Johnny Rives
| Préface de Jean Alesi
Il existe des dizaines de livres sur Enzo Ferrari et sur les Ferrari. Mais pour les 70 ans de Maranello, Sport Auto voulait faire différement. Tout d'abord, parce que les deux auteurs, Jean-Louis Moncet et Johnny Rives, sont probablement les deux seuls journalistes français encore en activité à avoir visité Maranello, avoir interviewé Enzo Ferrari. Ensuite, parce que leur domaine est la compétition, et seulement la compétition. C'est pourquoi, après une évocation inédite de l'Ingegnere, le lecteur retrouvera dans les pages qui suivent la Formule 1 en priorité, mais aussi l'endurance, des 24 heures du Mans à la Panaméricaine, en passant par les Mille Milles, une course particulièrement appréciée par Enzo Ferrari. L'analyse des auteurs porte sur la peersonnalité des pilotes, des ingénieurs, des managers qui ont compté, autour des machines qui ont marqué leur époque, dans les courses automobiles les plus formidables comme les plus difficiles. Elles ont traduit des époques de gloire ou de disette comme celle que vit Ferrari depuis 2007 jusqu'à aujourd'hui, à l'ouverture de la saison 2017.
Sommaire
P08 | Enzo Ferrari Une passion de toujours pour la course |
P80 | Les Grands Prix de légende | Autriche | 1970 Dramatique renaissance |
P128 | Les Grands Prix de légende | Canada | 1995 Le 27 est au rendez-vous |
P24 | Enzo Ferrari Un battant de charme |
P82 | Les Grands Prix de légende | Espagne | 1974 Au creux de la vague |
P129 | Jean Alesi Jeannot, l'attaquant |
P30 | Enzo Ferrari Rencontrse avec l'Ingegnere |
P84 | Niki Lauda Un frêle virtuose |
P130 | Les Grands Prix de légende | Espagne | 1996 Michael entre en piste |
P34 | Les Grands Prix de légende | Italie | 1947 Des débuts prometteurs |
P86 | Les Grands Prix de légende | 1975 La 312 T... comme triomphe ! |
P132 | Les Grands Prix de légende | Europe | 1997 Méchant coup de volant |
P36 | Les Grands Prix de légende | Monaco | 1950 : Premier championnat |
P88 | Les Grands Prix de légende | Japon | 1976 Rescapé mais vaincu |
P134 | Les Grands Prix de légende | Grande-Bretagne | 1999 : Accident à Silverstone |
P38 | Les voitures mythiques | 1948 La 125 F1 sur les sentiers de la gloire |
P91 | Les Grands Prix de légende | 1977 Amère fin d'un rêve |
P133 | Les Grands Prix de légende | Japon | 1998 Schumacher cale |
P40 | Les Grands Prix de légende | Silverstone | 1951 : Success story |
P92 | Les Grands Prix de légende | Canada | 1978 Villeneuve s'impose devant son public |
P136 | Michael Schumacher Combatif mais humain |
P42 | Les voitures mythiques | 1950 La 375 F1 le triomphe de la puissance |
P93 | Gilles Villeneuve Petit prince de la vitesse |
P139 | Les Grands Prix de légende | Belgique | 2000 Une saison difficile mais fructueuse |
P43 | Les Grands Prix de légende | Italie | 1952 Ascari, domonation magistrale |
P96 | Les Grands Prix de légende | Italie | 1979 Champion du monde face au péril bleu |
P140 | Les Grands Prix de légende | Autriche | 2002 Des sifflets sur le podium |
P44 | Les voitures mythiques | 1952 La Tipo 500 F2 un moteur simple et robuste |
P98 | Les voitures mythiques | 1979 La 312 T4 une F1 plutôt compétitive |
P141 | Les voitures mythiques | 2002 La F2002 montée en température |
P45 | Alberto Ascari Une passion de père en fils |
P99 | Jody Scheckter Un très bon metteur au point |
P142 | Les Grands Prix de légende | France | 2004 Une stratégie gagnante |
P48 | Les Grands Prix de légende | 1947 Les victoires d'Ascari : Ascari poursuit sa lancée |
P100 | Les Grands Prix de légende | Monaco - Jarama | 1981 : Le triomphe du turbo |
P144 | Les voitures mythiques | 2004 La F2004 une légende |
P50 | Les premiers Français de Ferrari : Raymond Sommer | André Simon | Maurice Trintignant | Robert Manzon |
P102 | Didier Pironi Un destin brisé |
P146 | Les Grands Prix de légende | Japon | Brésil | 2006 Clap de fin pour Schumacher |
P52 | GP de légende | Monaco | 1955 Maurice Trintignant : Prince de Monaco |
P104 | Les Grands Prix de légende | Saint-Marin - Zolder - Hockenheim | 1982 : Le terrible enchaînement |
P147 | Les Grands Prix de légende | Hongrie | 2007 Chapitre 1 du polar 2007 |
P54 | Les voitures mythiques | 1956 La D50 : Et l'audacieuse Lancia D50 devint Ferrari |
P106 | Les voitures mythiques | 1982 La 126 C2 ne machine championne du monde |
P148 | Kimi Räikönen Kimi, le dernier champion |
P55 | Les Grands Prix de légende | 1956 Fangio : " le pilote plus que l'homme " |
P107 | Patrick Tambay Succès mémorable à Imola |
P150 | Endurance | 24H du Mans | 1949 - 1954 Vainqueur au Mans ... dès 1949 ! |
P56 | L'hommage de Peter Collins à Fangio | P108 | Les Grands Prix de légende | Saint-Marin | 1983 La passion Ferrari |
P151 | Les voitures mythiques | 1958 La 166 MM tout pour réussir |
P58 | Les Grands Prix de légende | Allemagne | 1957 Une saison sans moisson |
P109 | Les voitures mythiques | 1985 La 156/85 deux Grands Prix à son actif |
P152 | Endurance | Mille Milles | 1948 - 1957 Huit victoires aus Mille Milles |
P59 | Les voitures mythiques | 1958 La 246 F1 un moteur lourdement endeuillé |
P110 | René Arnoux Chez Ferrari, c'est le bonheur à l'italienne |
P154 | Les voitures mythiques | 1954 La 375 Plus Ferrari met fin à la suprématie des Jaguar |
P60 | Les Grands Prix de légende | France - Maroc | 1958 : Hawthorn, à qui perd gagne ! |
P111 | Les Grands Prix de légende | Allemagne | 1985 Prost et Alboretto : duel acharné |
P155 | Au volant d'une 375 MM |
P62 | Les Grands Prix de légende | Allemagne | 1959 La fin des dinosaures |
P112 | Michele Alboretto Doux dans la vie, dur au volant |
P156 | Endurance | Panaméricaine | 1950 - 1954 Course au sommet |
P64 | Les voitures mythiques | 1960 La 146 F1 une gueule de requin |
P113 | Les Grands Prix de légende | Japon - Australie | 1987 : Un peu de soliel en 1987 |
P158 | Les voitures mythiques | 1954 La 750 Monza surnommée la tueuse |
P65 | Jean Behra Le rendez-vous manqué |
P114 | Les Grands Prix de légende | Italie | 1988 Hommage à Enzo Ferrari |
P160 | Les voitures mythiques | 1957 La 335 S entourée de mystère |
P66 | Les Grands Prix de légende | Monza | 1961 Triomphe et tragédie |
P115 | Gerhard Berger Un merveilleux fou du volant |
P162 | Endurance | 24H du Mans | 1958 - 1964 Le règne de la Testa Rossa |
P68 | Phil Hill Le premier américain champion du monde |
P116 | Les Grands Prix de légende | Brésil | 1989 Le jour des premières |
P164 | Les voitures mythiques | 1964 L'éclosion des moteurs arrière |
P69 | Les voitures mythiques | 1964 L'affaire des 250 LM |
P117 | Nigel Mansell Le pur style du combattant |
P165 | Au volant de la 275 P |
P70 | Les Grands Prix de légende | Mexique | 1964 Une victoire contreversée |
P118 | Les GP de légende | Brésil - Mexique - France - Grande Bretagne - Portugal | 1990 : La grande parade |
P166 | Endurance | 24H du Mans | 1967 - 1973 Ford, Porsche, Matra : ultimes duels |
P72 | Les voitures mythiques | 1964 La 158 F1 clasique 158 et expérimentale 1512 |
P120 | Les voitures mythiques | 1990 La 641 un nouveau concept enfin au point |
P168 | Les voitures mythiques | 1967 La 330 P4 la plus belle de toute ? |
P73 | John Surtees De la moto à l'automobile |
P122 | Les Grands Prix de légende | Saint-Marin | 1991 Dérapage non contrôlé |
P170 | Les voitures mythiques | 1971 La 312 PB le sacre en endurance |
P74 | Les Grands Prix de légende | Belgique | 1966 Une occasion gâchée |
P123 | Les Grands Prix de légende | Japon | 1991 La rupture |
P172 | Les grands hommes de la Scuderia | Les managers : Les hommes de l'ombre |
P76 | Les Grands Prix de légende | France | 1968 Jacky Ickx touché par la grâce |
P124 | Alain Prost Mariage éclair |
P176 | Les grands hommes de la Scuderia | Les ingénieurs : Du génie dans le moteur et le châssis |
P78 | Les voitures mythiques | 1970 La 312 B une précision horlogère |
P127 | Les Grands Prix de légende | Allemagne | 1994 Berger sauve l'honneur |