Ferrarissime volume 6 Edition speciale 70 ans de Ferrari

Édition spéciale 70 ans de Ferrari | Livre en français | 2017 | 272 pages

Redécouvrez les plus beaux modèles Ferrari pour les 70 ans de la marque mythique.

En 1947, Ferrari présentait son premier moteur V12. Soixante-dix ans plus tard, le constructeur au cheval cabré décide de fêter dignement cet événement en levant le voile en première mondiale du salon de Genève sur une nouvelle berlinette, baptisée la 812 Superfast. Depuis la première Ferrari 166 à la toute dernière 812 Superfast, la marque au cheval cabré n’a eu de cesse de conjuguer puissance, luxe et plaisir de conduire. Les modèles sont présentés ici dans le détail, de l’élégante 166M Barchetta, jusqu’aux dernières nées : 488 Spider, GT4 Lusso, LaFerrari Aperta, 812 Superfast… En tout, une cinquantaine de modèles, choisis en raison de leur importance chronologique dans la vie du maître italien, de leur singulière beauté et de leur technique éblouissante. Toutes appartiennent à la catégorie Grand Tourisme. Toutes développent les qualités nées de la course, conservant une longueur d’avance sur leurs rivales : c’est ainsi qu’Enzo Ferrari imagina les sublimes voitures que vous trouverez dans cet ouvrage.

Ferrari Mania de Serge Bellu aux editions Grund

De Serge Bellu aux éditions Gründ | Livre en français | 2017 | 240 pages

La légende Ferrari par ceux qui l'ont écrite

De A à Z, Ferrari Mania présente retrace à travers les 100 personnalités (pilotes, designers, artistes, collectionneurs...) qui ont écrit sa légende, la palpitante histoire de Ferrari. Chaque portrait est l'occasion d'évoquer les plus beaux modèles, les avancées technologiques, les grandes victoires, le design, les lieux cultes... qui ont fait de la marque au cheval cabré un véritable mythe.
Plongez dans la galaxie Ferrari, éternelle usine à rêves.

Ferrari The Best aux Edition EPA

Aux éditions E/P/A | Livre en français | 2017 | 224 pages

La force d'une idée au service de la passion

Lorsqu'Enzo Ferrari allume le moteur de la première voiture à porter son nom le 12 mars 1947, il n'imagine peut-être pas la suite de l'histoire. À moins qu'il n'ait déjà conscience d'avoir enfin appliqué la devise qui ne l'avait jamais quitté lors de sa jeunesse : si tu peux le rêver, tu peux le faire. Ferrari est un rêve devenu réalité, un mélange d'imagination et d'ingéniosité, un juste équilibre entre travail acharné et créativité. C'est un miracle industriel et plus encore, qui se renouvelle chaque jour depuis 70 ans, l'usine de Maranello produit les plus belles voitures au monde. Véritable visionnaire Enzo Ferrari a donné à l'italie une marque qui allait bientôt devenir un mythe. Tel un pionnier de Far West, l'ancien pilote originaire de Modène a bâti une légende pavée de voitures splendides et de victoires extraordinaires remportées sur les circuits du monde entier. 70 ans, plus tard, l'Histoire, cette histoire unique, se poursuit avec le même succés. Leo Turrini

Plongez dans l'histoire mythique de Ferrari :
| Les fiches techniques des plus modèles
| Les dates clés de la vie d'Enzo Ferrari
| Les Ferraristas qui ont écrit la légende
| Les témoignages des fans les plus célèbres
| Le récit des victoires historiques
| Un tour du monde des lieux emblématiques

Ferrari 70 ans de Dennis Adler aux editions ETAI

Aux éditions E.T.A.I | Livre en français | 2017 | 320 pages |
Préface de Luigi Chinetti Jr


Aucune autre marque que Ferrari ne déclanche autant les passions. Ferrari 70 ans retrace sept décennies prodigieuses avec les modèles les plus rares venus des plus grandes collections américaines. Dans un rapprochement unique entre beauté, performance et perfection, chaque Ferrari témooigne du souci constant de l'excellence. En 1947, la 125 S ouvre la route à tous les succès futurs suivie des fabuleuses Testa Rossa, 250 GT et 275 GT des années 1960. Avec ses époustouflantes créations d'aujourd'hui, Ferrari 70 ans montre à quel point le Cavallino se situe plus que jamais au sommet de son art.

Dino les autres Ferrari Editions EPA de Jean Pierre Gabriel

Aux éditions E/P/A | Livre en français | 1988 | 388 pages
Préface de Maurice Trintignant

Les Ferrari, routières à moteur central doivent, pour une large part au moins, leur existence aux petites Dino 206 et 246 GT construites à partir de 1965 ; ceci est une réalité encore trop rarement admise. De 1957 à 1964, l'appellation Dino était appliquée à un éventail très varié de moteurs à 6 cylindres en V de 1,5 à 3,2 litres de capacité utilisés sur les monoplaces de Formule 1 et 2 ainsi que sur certains modèles alignés en compétition dans la catégorie Sport par la Scuderia Ferrari. À compter du mois de mars 1965, et jusqu'en mai 1976, ce même nom désignait une marque d'automobiles de course et de grand tourisme construites à Maranello. Ce sont ces Dino qui ont permis à Enzo Ferrari de passer de la fabrication purement artisanale à un rythme de construction semi-industriel au tout début des années soixantes-dix, après qu'il eut échoué à deux reprises dans des tentatives du même style en 1960 et 1964, et c'est à partir de celles-ci, précisemment, que furent élaborées les berlinettes, spyders, coupés et cabriolets Ferrari 308, 328, Mondial à moteur V8, ainsi que les très performantes 288 GTO et F40. Ce ne fut pas, reconnaissons-le, le moindre de leurs mérites ! Par ailleurs, Fiat et Ferrari ayant conclu un accord de coopération technique, le Dino V6 devrait équiper deux voitures à caractéristiques sportives, assemblées cette fois-ci à Turin avec l'appui des carrossiers Pininfarina et Bertone, avant de propulser - et avec quel éclat - l'extraordinaire Lancia Stratos. Jean-Pierre Gabriel a consacré l'essentiel de cet ouvrage, le quatrième tome de "la légende Ferrari", aux versions routières Dino, Fiat et Lancia à moteur 2000 ou 2400, ainsi qu'aux Ferrari à 8 cylindres, qui appartiennent à la même famille. Chacune de ces voitures est décrite en détail, dans un chapitre qui lui est propre (étude, réalisation, caractéristiques, évolution du type, performances, et comportement) à l'aide de documents qui sont, pour la plupart, inédits ; parmi ceux-ci de nombreux plans, extraits des archives des services techniques et compétition de Maranello, et des dessins, en provenance des bureaux de style de Pininfarina et Bertone. Une part très importante est réservée aux origines et à l'adaptation du moteur Dino aux différents modèles. Sont évoqués aussi les Dino de course (166 P, 206 S, 246 Tasmania). Au terme des trois de années de travail et de recherche que lui a demandées ce livre, l'auteur analyse les effets engendrés par la mainmise opérée par la Fiat sur le secteur de production de l'usine Ferrari dès 1965 ; il établit un bilan et livre ses conclusions.

La magie Ferrari de Jean Louis Moncet aux editions Gallimard

Aux éditions Découvertes Galimard | Livre en français | 1997 | 96 pages

Enzo Ferrari, ancien pilote de course, se lance au sortir de la guerre, dans la construction automobile. Il crée un véritable empire et laisse un héritage fastueux : des voitures de course et de production parmi les plus belles du patrimoine automobile mondial, une écurie de course - la Scuderia Ferrari - qui a disputé toutes les grandes épreuves de l'histoire et continue d'être le point de mire des Grands Prix de Formule 1, des voitures de Grand Tourisme perpétuant la tradition du luxe et de la vitesse. Au-delà d'Enzo Ferrari, il existe aujourd'hui un mythe du Cavallino, une alchimie où se fondent hommes et machines : vie et mort des plus grands pilotes, batailles héroïques sur les circuits, apport des meilleurs techniciens et carrossiers, symphonie de moteurs douze cylindres, carrosseries rouges frappées d'un petit cheval cabré noir sur fond jaune, cohorte de célébrités cosmopolites... Jean-Louis Moncet nous entraîne dans la magie Ferrari, une extraordinaire aventure technique et humaine.

Les Freres Rodriguez de Papazoglakis aux editions Glenat

Aux éditions Glénat | Livre en français | 2016 | 64 pages

Fin des années 1950, deux jeunes frères mexicains bousculent le monde de l’automobile. Leurs noms : Pedro et Ricardo Rodriguez. Ils ne sont même pas encore majeurs, mais "Los Hermanos Rodriguez" font déjà trembler leurs adversaires par leur talent, mêlant maîtrise et témérité. Alors que leurs titres se succèdent, ils sont rapidement repérés par l’écurie Ferrari en Europe. Leur aura devient internationale. Mais le premier novembre 1962, le jour de la fête des morts, Ricardo, peut-être le plus doué des deux frères, se tue en F1 lors des essais sur le circuit de Magdalena Mixiuhca (qui sera plus tard renommé circuit "Hermanos Rodriguez"). La mort dans l’âme, Pedro reprend la compétition. En la mémoire de son frère, il deviendra le plus grand pilote du Mexique. Mais il ignore que la malédiction du masque de la mort plane également sur lui... Grâce à la collection Plein Gaz, découvrez la légende tragique et romanesque de ces deux frères qui ont marqué le monde de la compétition automobile au Mexique et dans le monde entier

Enzo Ferrari Homme Derriere la legende

Aux éditions Lucpire | Livre en français | 2017 | 224 pages + 16 pages de photos

Ferrari. Ce nom est connu de tous. Pourtant, derrière le mythe savamment entretenu, bien des détails restent obscurs. Les riches heures de la marque dissimulent des moments troubles qu'Enzo Ferrari, en personne, a soigneusement occultés dans le but d'embellir l'histoire, son histoire. En effet, les témoignages existants montrent que tout ne fut pas parfait au sein de la Scuderia, loin s'en faut. Les pilotes, les ingénieurs, les journalistes, les mécaniciens, le monde politique et les rares privilégiés ayant côtoyé cet homme hors du commun, tous en parlent avec un curieux mélange de respect et d'embarras. Ce livre raconte le parcours d'Enzo Ferrari. Ses débuts, son ascension, son implacable volonté de réussite, parfois au détriment de ceux qui l'ont approché. Tout est analysé et replacé dans le contexte historique des diverses époques traversées.

La grande imagerie Ferrari aux Editions Fleurus

De Jacques Beaumont & Marc Schlickli aux éditions Fleurus | Livre en français | 2015 | 32 pages

Une grande imagerie, abondamment illustrée, pour retracer l'histoire de la marque Ferrari et présenter les modèles qui en ont fait sa réputation.

Sommaire

P06 - Enzo Ferrari
P10 - Ferrari et la formule 1
P12 - Ferrari et l'endurance
P14 - 1947 - 1960
P16 - 1960 - 1970
P18 - 1970 - 1980
P20 -
Adieu, Enzo
P22 -
Des années 1990 à nos jours
P26 -
Ferrari aujourd'hui

Ferrari au salon de Paris 1948 1988 de Domonique Pascal aux Edition L Autodrome

De Dominique Pascal aux éditions l'Autodrome | Livre en français | 2015 | 159 pages

C’est une manière originale de raconter l’histoire intime de Ferrari avec la France que ce livre, qui dévoile cette saga, année après année, salon de Paris après salon de Paris. On y trouvera les voitures de Maranello, on en donnera les prix, les caractéristiques, et nous ferons revivre l’épopée de cette marque légendaire et de ce salon qui ne l’est pas moins. Jamais une iconographie si riche n’avait été dévoilée sur le Salon de l’Automobile de Paris, et plus précisément sur les stands Ferrari, sans oublier parfois Pininfarina et Bertone. L’auteur a travaillé le sujet pendant de nombreuses années pour aboutir à cette somme d’informations et de photos qui raviront les passionnés de la marque, et rappelleront aux visiteurs ce que Ferrari à fait pour le Salon, et ce que le Salon a fait pour Ferrari. Et en filigrane, c'est l'histoire compliquée de l'importation de Ferrari en France qui nous est contée.