Ferrari The Best aux Edition EPA

Livre en français | 2017 | 224 pages

La force d'une idée au service de la passion

Lorsqu'Enzo Ferrari allume le moteur de la première voiture à porter son nom le 12 mars 1947, il n'imagine peut-être pas la suite de l'histoire. À moins qu'il n'ait déjà conscience d'avoir enfin appliqué la devise qui ne l'avait jamais quitté lors de sa jeunesse : si tu peux le rêver, tu peux le faire. Ferrari est un rêve devenu réalité, un mélange d'imagination et d'ingéniosité, un juste équilibre entre travail acharné et créativité. C'est un miracle industriel et plus encore, qui se renouvelle chaque jour depuis 70 ans, l'usine de Maranello produit les plus belles voitures au monde. Véritable visionnaire Enzo Ferrari a donné à l'italie une marque qui allait bientôt devenir un mythe. Tel un pionnier de Far West, l'ancien pilote originaire de Modène a bâti une légende pavée de voitures splendides et de victoires extraordinaires remportées sur les circuits du monde entier. 70 ans, plus tard, l'Histoire, cette histoire unique, se poursuit avec le même succés. Leo Turrini

Plongez dans l'histoire mythique de Ferrari :
| Les fiches techniques des plus modèles
| Les dates clés de la vie d'Enzo Ferrari
| Les Ferraristas qui ont écrit la légende
| Les témoignages des fans les plus célèbres
| Le récit des victoires historiques
| Un tour du monde des lieux emblématiques

Dino les autres Ferrari Editions EPA de Jean Pierre Gabriel

De Jean-Pierre Gabriel | Livre en français | 1988 | 388 pages
Préface de Maurice Trintignant

Les Ferrari, routières à moteur central doivent, pour une large part au moins, leur existence aux petites Dino 206 et 246 GT construites à partir de 1965 ; ceci est une réalité encore trop rarement admise. De 1957 à 1964, l'appellation Dino était appliquée à un éventail très varié de moteurs à 6 cylindres en V de 1,5 à 3,2 litres de capacité utilisés sur les monoplaces de Formule 1 et 2 ainsi que sur certains modèles alignés en compétition dans la catégorie Sport par la Scuderia Ferrari. À compter du mois de mars 1965, et jusqu'en mai 1976, ce même nom désignait une marque d'automobiles de course et de grand tourisme construites à Maranello. Ce sont ces Dino qui ont permis à Enzo Ferrari de passer de la fabrication purement artisanale à un rythme de construction semi-industriel au tout début des années soixantes-dix, après qu'il eut échoué à deux reprises dans des tentatives du même style en 1960 et 1964, et c'est à partir de celles-ci, précisemment, que furent élaborées les berlinettes, spyders, coupés et cabriolets Ferrari 308, 328, Mondial à moteur V8, ainsi que les très performantes 288 GTO et F40. Ce ne fut pas, reconnaissons-le, le moindre de leurs mérites ! Par ailleurs, Fiat et Ferrari ayant conclu un accord de coopération technique, le Dino V6 devrait équiper deux voitures à caractéristiques sportives, assemblées cette fois-ci à Turin avec l'appui des carrossiers Pininfarina et Bertone, avant de propulser - et avec quel éclat - l'extraordinaire Lancia Stratos. Jean-Pierre Gabriel a consacré l'essentiel de cet ouvrage, le quatrième tome de "la légende Ferrari", aux versions routières Dino, Fiat et Lancia à moteur 2000 ou 2400, ainsi qu'aux Ferrari à 8 cylindres, qui appartiennent à la même famille. Chacune de ces voitures est décrite en détail, dans un chapitre qui lui est propre (étude, réalisation, caractéristiques, évolution du type, performances, et comportement) à l'aide de documents qui sont, pour la plupart, inédits ; parmi ceux-ci de nombreux plans, extraits des archives des services techniques et compétition de Maranello, et des dessins, en provenance des bureaux de style de Pininfarina et Bertone. Une part très importante est réservée aux origines et à l'adaptation du moteur Dino aux différents modèles. Sont évoqués aussi les Dino de course (166 P, 206 S, 246 Tasmania). Au terme des trois de années de travail et de recherche que lui a demandées ce livre, l'auteur analyse les effets engendrés par la mainmise opérée par la Fiat sur le secteur de production de l'usine Ferrari dès 1965 ; il établit un bilan et livre ses conclusions.

La legende Ferrari

D'Antoine Prunet | Livre en Français | 1980 | 446 pages

La course améliore la race. Ce postulat de l’univers hippique s’applique aussi à l’oeuvre d’Enzo Ferrari dont les automobiles arborent un fier cheval cabré. Avec 25 titres de championnat mondial, ces rouges italiennes ont établi un record qui ne sera pas facile à battre. Qu’elles soient monoplaces, sport, prototypes ou GT, les Ferrari se sont forgé en compétition un prestige incomparable. Mais ce prestige ne serait sans doute pas aussi considérable s’il n’avait rejailli sur les Ferrari de tourisme qui, à leur, tour, ne seraient pas aussi désirables si elles ne portaient en elles l’héritage d’une expérience unique, celle du plus fameux « sorcier » de l’histoire du sport automobile. En 1980, Antoine Prunet a consacré le troisième tome de « La légende Ferrari » à ces voitures de tourisme, nées de la course pour dévorer la route et faire rêver. Publié simultanément en France, en Italie, en Grande-Bretagne, en Allemagne, et aux États-Unis, « Les Ferrari de route et de rêve » s’est universellement imposé comme l’ouvrage de référence sur le sujet.

Fantastiques Ferrari

Livre (coffret) en Français | 1987 | 204 pages

Les 33 modèles Ferrari qui hantent ces pages semblent être les plus influentes dans l’établissement d’une légende, même si elles ne sont les plus connues ni, encore moins souvent, les plus répandues : 375 F1 | 375 Mille Miglia | Cabriolet 375 Plus | 410 Sport | Berlinette 410 Spéciale | 860 Monza | 290 Mille Miglia | 250 GT Pinin Farina | 250 GT Cabriolet (série 1) | 4.9 Superfast | 500 TRC | 335 Sport | TR 58 | 250 Testa Rossa | 250 GT Spyder California | 400 SA Coupé Aérodinamico | 400 SA Coupé Aérodinamico (série 2) | 250 GT Bertone « 1 » | 250 GT « Compétition 61 » | 250 GT Bertone « 2 » | 250 GTO | GTO 64 | 275/330 P | Dino 206 S | 275 GTB | 275 GTB/4 | 275 Spyder NART | 365 P | 512 S Berlinette Spéciale | 512 M | Pininfarina Modulo.

Ferrari toute histoire tous les modeles

Livre en Français | 1990 | 320 pages

Ce livre raconte l’histoire d’un des derniers monstres sacrés de l’industrie automobile. Enzo Ferrari fut-il un génie visionnaire ? Ou bien un despote capricieux, tyrannique et cruel ? Cet ouvrage qui vous présente l’homme dans tous ses aspects, aussi bien mesquins que grandioses, vous permettra de décider vous-même. Les automobiles Ferrari sont à l’image de leur créateur avec toute sa personnalité à la fois fascinante et agressive. Ce livre vous met au volant des plus prestigieuses Ferrari de tous les temps. Depuis la 340 MM, qui a « la suspension d’une charrette, et la direction d’un camion, mais un pouvoir de fascination inégalé », jusqu’à la GTO « qui accélère comme si un Boeing la poussait par derrière » . Il vous fait entendre le bruit d’une 250 GTO au-dessus de 6000 tr/mn, capable, selon son propriétaire, de vous « glacer le colonne vertébrale ». Il vous fait sentir la morsure sur l’épaule de la ceinture de sécurité d’une 308 GTB dans un virage serré. Il vous fait partager la méditation d’un constructeur de F40 coupant le contact après un voyage de 1000 km. Ferrari : l’homme et ses voitures vous introduisent dans l’univers passionnant d’Enzo Ferrari. Vous trouverez tout cela et bien d’autres choses dans ce livre.

Livre coffret Ferrari

Livre en Français |
Coffret à tirage limité à 1000 exemplaires |
Édition numérotée n°284 | 2005 | 189 pages

Ferrari, symbole de l’union sacrée entre l’homme et la machine, est avant tout l’œuvre d’Enzo Ferrari qui, passionné de course automobile, a su, en un peu plus d’un demi-siècle d’existence, élever cette marque au rang de mythe. L’histoire de son ascension démontre la richesse de sa production, près de 90 000 voitures réalisées depuis 1947, et sa suprématie sportive sur les terrains et les circuits les plus variés ; 9 victoires aux 24 heures du Mans, 13 victoires au Tour de France Automobile et plusieurs triomphes en série dans les épreuves d’envergure internationale. Illustrés de magnifiques photographies de Dominique Fontenat, d’insolites documents d’archives et accompagnés des textes anecdotiques de Sylvain Reisser, les 30 modèles présentés symbolisent l’aura et la suprématie du fameux sigle « Cavallino Rampante ».

Les voitures qui font histoire Dino 206 246

De Jean-Pierre Gabriel | Livre en Français | 1992 | 96 pages

Que la plus moderne des Ferrari cataloguée entre 1968 et 1973 n’ait pas porté le célèbre nom n’est qu’un paradoxe apparent. Baptisée d’après le prénom du fils du constructeur, décédé à l’aube d’une carrière prometteuse, la Dino avait toutes les qualités de la race et d’autres encore. La marque fut créée en 1960 et les moteurs Dino s’illustrèrent d’abord en compétition. En 1968, apparut la 206 GT, une grand tourisme biplace à moteur central qui révéla d’étonnantes qualités routières et fit souhaiter davantage de puissance et de souplesse. Aussi naquirent les immortelles Dino 246 GT (la berlinette) et GTS (le spider). Rapides, légères, fiables et sûres, les Dino s’opposèrent aux Porsche sur les routes des années 1970. Leur moteur V6, bijou de mécanique à l’italienne, équipa aussi des Fiat et les Lancia Stratos. Jean-Pierre Gabriel, retrace ici tout sur son histoire, de sa genèse, aux innovations bouillonnantes, à son évolution entre 1968 et 1974, en mettant bien en lumière le caractère indéniablement « Ferrari » de ces magnifiques voitures, ancêtres de la production actuelle de Maranello. Dans cet ouvrage de référence, très abondamment illustré, l’amateur trouvera aussi les caractéristiques techniques et les chiffres de production, ainsi que les numéros de châssis correspondant aux années modèles pour chaque type de voiture.

Guide Ferrari tous les modeles annee par annee

De Serge Bellu | Livre en Français | 1989 | 128 pages

D’innombrables ouvrages racontent l’histoire de Ferrari. Dans toutes les langues, le mythe du Cavallino Rampante a inspiré tous les historiens, les témoins, les techniciens,... Il restait une manière différente de traiter cette sage. Une manière particulièrement adaptée aux besoins des collectionneurs. Ce guide se propose en effet de présenter la production Ferrari année par année, permettant ainsi d’apprécier plus facilement l’évolution de tous les modèles d’une année sur l’autre.

Ferrari

Livre en Français | 2005 | 96 pages
Texte : Sylvain Reisser | Photos : Dominique Fontenat

Les plus belles Ferrari, y compris les tous derniers modèles photographiées sous tous les angles : la mythique 330 TRI/LM, la 250 TR, le cabriolet Spyder California, les supercars 288 GTO, la F40 et la F50, etc. Pour chaque modèle (environ 25 au total), une phrase d’accroche permet de situer la voiture dans l’histoire de la marque ou dans celle du sport automobile. La légende, elle, donne les informations indispensables (cylindrée, puissance, date de sortie).

Ferrari de legende les plus beaux modeles classiques

Livre en Français | 2010 | 288 pages
Texte : Richard Heseltine | Photos : Michel Zumbrunn

Dans l’industrie automobile, peu de noms évoquent autant le charme et suscitent autant d’enthousiasme que celui de Ferrari. De ses modestes origines dans l’Italie d’avant la Seconde Guerre mondiale à sa position actuelle de leader dans le domaine automobile, Ferrari a produit quelques-unes des voitures les plus séduisantes, associant la passion de la course automobile à celle de la route. De la 166 Spider Corsa de 1947, le plus ancien des modèles de compétition, à l’époustouflante Enzo supercar de 2002, Ferrari de Légende présente quarante des voitures les plus remarquables et significatives de l’histoire de la marque. Après une introduction retraçant l’histoire souvent mouvementée de la firme de Maranello et celle du personnage légendaire qui fut à son origine, Enzo Ferrari, le livre explique la naissance et la vie de chaque voiture et décrit son design et ses performances. Le texte qui commente chaque modèle est accompagné des superbes images de l’un des photographes de voitures les plus renommés : vues extérieurs sous différents angles, gros plans des intérieurs, des moteurs et autres détails. Cet ouvrage est complété par les biographies des grands concepteurs et des pilotes associées aux triomphes de la marque, d’un glossaire technique détaillé et d’un guide des musées et autres collections du monde entier exposant ces voitures. Rédigé avec un enthousiasme communicatif et luxueusement réalisé, Ferrari de légende est un hommage spectaculaire à la passion et au génie qui ont construit la plus convoitée des marques automobiles.